Konferenzen
L'Histoire de l'Ukraine ...
57 min
Conférence et entretien du 18 avril au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, pour essayer de comprendre la situation actuelle et l'utilisation de l'histoire dans cette guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine.
En février 2022, la guerre a fait son retour sur le continent européen. Après la révolution de Maïdan en 2014, l'annexion de la Crimée et les huit années de guerre dans le Donbass, la guerre de 2022 a pris une nouvelle dimension en s'étendant à toute l'Ukraine. Du côté russe, cette guerre est justifiée par des falsifications et des manipulations de l'histoire.
La conférence, en français et allemand, vise à donner des clés pour comprendre les dimensions historiques très présentes de ce conflit. A travers la discussion de plusieurs experts et historiens de Russie, d'Ukraine, d'URSS et des pays et sociétés post-soviétiques, cette conférence vise à mettre en avant la dimension historique du conflit et à fournir une bonne clé de compréhension des dimensions historiques très présentes de ce conflit. Elle proposera une rétrospective de l'histoire de l'Ukraine au 20e siècle, mais aussi un regard sur l'histoire du début du 21e siècle pour éclaircir la situation actuelle et l'utilisation de l'histoire dans cette guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine.
Les historiens Alain Blum et Tanja Penter donneront des clés pour essayer de comprendre la situation actuelle.
Modération: Philippe Schockweiler, Journaliste
Enregistrement: IPW / Montage: Carlo Link
Écouter la suite de la conférence (questions / réponses)
Tanja Penter, Philippe Schockweiler, Alain Blum ©IPW
Biographies:
Alain Blum est un historien et démographe français, né le 31 décembre 1958. ll est directeur de recherche de l'Institut national d'études démographiques (INED), directeur d'études associé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été directeur du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) jusqu'au 2012. Alain Blum est membre du comité de rédaction de la revue Kritika - Explorations in Russian and Eurasian History et, depuis 1998, des Cahiers du monde russe.
Tanja Penter est professeur d'histoire de l'Europe de l'Est à l'Université de Heidelberg depuis 2013. En 1999, elle a obtenu son doctorat à l'université de Cologne avec une thèse sur la Révolution Russe de 1917. En 2008, elle a soutenu sa thèse d'habilitation à l'université de la Ruhr à Bochum sur les expériences de travail et de vie quotidienne de la population du bassin ukrainien du Donetsk sous la domination stalinienne et nationale-socialiste.