Konferenzen
Cette colonie qui nous appartient un peu
61 min
Le Luxembourg a-t-il un passé colonial? La plupart des Luxembourgeois répondrait très clairement que non. Certes, l'État luxembourgeois n'a jamais été une puissance coloniale. Mais est-ce aussi simple? Le Musée national d'histoire et d'art (MNHA) se penche sur la question.
Si le Luxembourg n'a jamais exercé d'autorité sur un territoire d'outremer ou sur ses populations, nombre d'hommes et de femmes du Grand-Duché ont émigré aux 19e et 20e siècles pour s'établir et travailler dans les colonies d'autres pays européens. Ces Luxembourgeois et Luxembourgeoises y ont occupé toutes sortes de fonctions: soldats, scientifiques, hommes d'affaires, missionnaires hommes et femmes et même fonctionnaires coloniaux. En effet, une propagande active visant à recruter sur le sol luxembourgeois des coloniaux pour le Congo belge s'était largement déployée.
Conférence du 9 juin "Cette colonie qui nous appartient un peu" par l'historien et auteur Régis Moes, conservateur au Musée national d'Histoire et d'Art (MNHA) dans le cadre de l'exposition temporaire "Le passé colonial du Luxembourg" du 8 avril 2022 au 6 novembre 2022 au MNHA.
Enregistrement: [MNHA] | Montage et présentation: Carlo Link [radio 100,7]
Suite de la conférence de Régis Moes: Ecoutez