Radioen

On air

Mëttesrascht  |  Alex Lahey - They Wouldn't Let Me In

play_arrow Live
arrow_back_ios

Noriichten

Noriichten

/ Tanzanie aux JO de Paris 2024: L'espoir de Collins Saliboko et Sophia Latiff

Sport

Tanzanie aux JO de Paris 2024: L'espoir de Collins Saliboko et Sophia Latiff

Deux jeunes nageurs tanzaniens s’apprêtent à concourir dans la catégorie 100 m nage libre des JO de Paris. Collins Saliboko et Sophia Latiff ont 22 et 17 ans. Contrairement à la plupart des athlètes, ils n’ont pas été qualifiés mais font partie de ceux ayant une «place d’universalité». C’est l’opportunité pour des pays non représentés de mettre en avant leurs meilleurs athlètes. Elodie Goulesque a suivi leur entraînement à Dar es Salaam il y a quelques semaines.

auto_stories

3 min

headphones

3 min

play_arrow
Foto: picture alliance / CHROMORANGE | Michael Bihlmayer

Alors que le soleil se lève à peine, ils sont une petite dizaine à s’entraîner à la piscine de l’école internationale de Dar es Salaam. Parmi eux, Collins qui accomplit son entraînement quotidien pour les Jeux Olympiques. Une passion pour la nage qu’il cultive depuis ses 9 ans.

Collins a déclaré qu'il aimait la compétition et aussi le fait qu’on ne pouvait pas tricher, car cela rendait tout plus équitable puisque vous vous battiez contre la montre.

Objectifs et attentes de Collins Saliboko

Son but pour Paris 2024 est de battre son record personnel de 52 secondes 54 sur le 100 m nage libre. Il compte bien sur l'ambiance des Jeux pour être d'autant plus performant.

Collins a affirmé qu'il allait se sentir différent rien qu’en arrivant à Paris. Il ne se dirait pas seulement «ah je suis en France» mais plutôt «je suis en France, à Paris, pour les Jeux Olympiques».

Défis rencontrés et soutien de l'entraîneur

Son entraîneur Alexander Mwaipasi est optimiste, disant qu'il se débrouillait bien, même si certaines difficultés venaient entraver l’entraînement.

Alexander a expliqué qu'en Tanzanie, ils n’avaient pas de piscine de 50 mètres, ce qui aurait pu les aider pour la préparation s'ils avaient pu s'entraîner plusieurs fois par semaine dans un grand bassin.

Inspiration et motivation pour les jeunes nageurs

Malgré les obstacles, Collins reste un exemple pour ses camarades d’entraînement comme Marc qui s’entraîne avec Collins.

Marc a dit que c'était super excitant et qu'il était très fier de lui. Cela le motivait et lui montrait ce qu'il devait faire pour s'améliorer.

Sophia Latiff: un rêve devenu réalité

Mais Collins n’est pas le seul à s’entraîner pour Paris 2024. À ses côtés, Sophia Latiff, 17 ans, va concourir sur le 50 mètres nage libre dans trois jours. Elle s’entraîne depuis des semaines, 6 jours par semaine pour un rêve auquel elle n’arrive toujours pas à croire.

Sophia a exprimé que c'était un sentiment vraiment irréel et qu'elle n'arrivait pas encore à réaliser. Elle était tellement, tellement enthousiaste. C’était un énorme objectif envers lequel elle avait travaillé pendant toute sa carrière de nageuse. Rien que de savoir qu'elle allait aux JO était une énorme réussite et elle avait très hâte d’y être.

Un modèle pour les jeunes filles tanzaniennes

Un parcours que la jeune femme espère inspirant pour les jeunes filles tanzaniennes qui souhaitent réaliser le même rêve.

Sophia a dit qu’en tant que femme, elle avait l’impression qu’il y avait beaucoup d’attention portée à sa performance et elle espérait que cela pouvait inspirer des jeunes filles en Tanzanie, surtout des jeunes nageuses, à faire de leur mieux pour réussir à atteindre un haut niveau.

Participation tanzanienne aux JO de Paris 2024

Collins et Sophia font partie des 7 athlètes tanzaniens qui participent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en épreuve de natation, marathon et judo. Les seules et dernières médailles remportées par le pays étaient lors des JO de 1980 à Moscou.

Dar es Salaam Elodie Goulesque radio 100,7

Lauschterenplay_arrow