L'éthique dans la société de l'information

Les normes éthiques comptent-elles en ligne ? Est-ce que les moeurs et valeurs sont respectées dans la société de l'information ? Ou avons-nous besoin d'une réévaluation de ce qu'on considère comme éthiquement correct dans ce domaine à l'heure actuelle ?

Cette conférence fera lumière sur des phénomènes tels que le discours de haine, la "cancel culture" ou bien notre dépendance de la fonction "J'aime".

Carlo Link

L’éthique dans la société de l’information LOGO.jpeg

Une discussion autour du concept de la dignité humaine dans le monde médiatisé et technologique va approfondir ce sujet : l'accès à l'éducation et à l'information est un droit humain fondamental - et un des principaux piliers du développement de la personnalité individuelle. L'alphabétisation contemporaine doit donc également inclure des compétences dans la consommation de l'information et dans l'estimation de la fiabilité et la justification du contenu. La collecte et le traitement du savoir forment l'esprit critique et créatif de chaque citoyen mature et autonome.

Un entretien avec Prof. Dr. Lukas K. Sosoe, professeur dans la théorie du droit, dans l'éthique et dans la philosophie politique contemporaine. Modération: Ian De Toffoli. Montage et Résumé: Carlo Link

Conférence Online:

An der Mediathéik:

Konferenzen / / Carlo Link
Lauschteren

Net verpassen

Programm

Dossieren

  • Alles iwwer de Podcast Schlechte Schüler

    An eisem Dossier fannt dir sämtlech Episode vun eisem Podcast Schlechte Schüler, Interviewe mat Schoulexperten an déi komplett Transkripter vun den eenzelnen Episoden.

  • Chamberwalen 2023

    Den 8. Oktober gëtt zu Lëtzebuerg en neit Parlament gewielt. Kann d'Dräierkoalitioun vun der DP, LSAP an déi gréng weider d'Regierung stellen, oder gëtt et ee Regierungswiessel?

Iwwert eis

De radio 100,7 ass deen eenzegen ëffentlech-rechtleche Radio zu Lëtzebuerg. E proposéiert Programmer op Lëtzebuergesch mat engem Fokus op Informatioun, Kultur, Divertissement a mat Akzent op d’klassesch Musek.

Weider liesen