Ministre britannique des Affaires étrangères Projet de loi pour modifier protocole d'Irlande du Nord source de tensions
La ministre des affaires étrangères britannique Liz Truss a fait monter la tension d'un cran hier dans le conflit sur l'Irlande du nord avec l'Union Européenne. Elle a exposé au parlement un projet de loi qui modifierai de manière significative le protocole sur l'Irlande du Nord, adopté lors des accords sur le Brexit. Bruxelles a dénoncé une action unilatérale qui violerait le droit international.

Ce projet de loi est encore hypothétique: Il doit passer plusieurs étapes au parlement avant d'être adopté et le processus pourrait durer des mois.
Mais s'il est approuvé par les députés alors les changements au protocole sur l'Irlande du Nord seraient nombreux. Liz Truss propose de diminuer les contrôles douaniers sur les produits à destination d'Irlande du Nord. Elle veut également réduire les formalités administratives actuellement requises pour les marchandises circulant entre la Grande-Bretagne et la province.
Ses propositions ont été accueillies avec enthousiasme par le DUP, le parti unioniste nord-irlandais: Ce parti qui demande la modification du protocole fait pression depuis plusieurs mois pour que le gouvernement britannique agisse.
En revanche le parti travailliste, principale formation d'opposition à la Chambre des Communes a condamné ce projet de loi. Stephen Doughty a dit:
"Cela fait plus de deux ans et demi que le gouvernement a négocié et signé l'accord de retrait. Cet accord inclue le protocole sur l'Irlande du Nord qui impose des barrières et contrôles douaniers entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Cela était clair depuis le début et c'était le choix du premier ministre - et maintenant le premier ministre veut nous convaincre que cet accord qu'il a obtenu était si mauvais qu'il ne peut pas le respecter."
Et chez les conservateurs le projet ne fait pas non plus l'unanimité. Plusieurs élus et ministres y sont opposés. C'est le cas de Theresa May qui estime que modifier de manière unilatérale le protocole entacherait la réputation du Royaume-Uni à l'international. À cela Liz Truss a répondu hier que cette loi respecterait bien le droit international.